Desde la revolución industrial hemos aumentado drásticamente la concentración de CO2 en la atmósfera. Este exceso de CO2 atmosférico es la causa principal de la crisis climática.
Para revertir esta situación se han creado estrategias de descarbonización, en las que los principales esfuerzos se centran en reducir las emisiones globales con el objetivo de llegar a la neutralidad de carbono – un concepto conocido como Net-Zero.
Sin embargo, para revertir la crisis climática y volver a los niveles atmosféricos pre-industriales no basta con neutralizar nuestras emisiones, es imprescindiblesacar CO2 de la atmósfera y secuestrarlo de forma permanente.
Fuente : Carbon Future
Le carbone du biochar est tellementstablequ’une fois incorporé au sol, il y reste pendant
des centaines, voire des milliers d’années.
Une technologie à ÉMISSIONS NÉGATIVES
La production de biochar par pyrolyse (PyCCS) est considérée par les Nations Unies comme l’une des technologies essentielles pour atteindre cet objectif – appelées Negative Emissions Technologies.
De plus, la valorisation des biomasses résiduelles, la production d’énergie renouvelable et les propriétés du biochar font de la pyrolyse une solution particulièrement avantageuse pour l’utilisateur, les communautés environnantes et l’écosystème dans son ensemble.
Quelle est la différence avec les émissions évitées ?
Compensation basée sur les réductions d'émissions
Beaucoup de crédits carbone sont basés sur le concept des émissions évitées. Une entreprise A qui émet 1 tonne de CO2 peut payer une entreprise B pour qu’elle évite une émission équivalente de 1 tonne de CO2, souvent à travers des projets d’énergie renouvelable. Dans ce scénario, le total des émissions reste toujours 1 tonne de CO2.
Compensation basée sur l'élimination du carbone
Dans le cas des CDR (Carbon Dioxide Removal – élimination du dioxyde de carbone), l’entreprise A paye pour éliminer 1 tonne de CO2 de l’atmosphère, réduisant ainsi son bilan carbone net à zéro.
Confiance
Traçabilité
Transparence
Pour garantir à nos clients une fiabilité absolue concernant nos crédits CDR, nous avons suivi le processus le plus rigoureux disponible sur le marché.
Tout d’abord, nos crédits CDR sont calculés sur la base de la méthodologie C-Sink. Cette méthodologie internationalement reconnue prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du biochar, depuis l’origine de la biomasse jusqu’à son application finale.
Pour garantir transparence et fiabilité dans l’application de la méthodologie Global Biochar C-Sink, nous collaborons avec la société Carbonfuture. Leur système de suivi, d’enregistrement et de vérification des données assure une traçabilité complète de chacun de nos crédits carbone.